( Cliquez sur une image pour l'agrandir )
Les peintures de paysage et les peintures abstraites sont mélangées dans ma galerie. En effet je combine un peu les 2 thèmes et on peut retrouver facilement de l'abstrait et de l'interprétation dans mes paysages tout comme l'inverse. Tout dépend du point de vue ! L'artiste peintre est en effet libre de ses choix picturaux. Mais s'est-on demandé d'où venaient les peintures de paysage et les peintures abstraites en histoire de l'art ? Un petit peu d'histoire s'impose :
La critique d'art a longtemps désigné le peintre anversois Joachim Patinier (1483-1524) comme l'inventeur du paysage comme « genre ».
Associé à d'autres éléments, narratifs, allégoriques ou autres, le paysage se retrouve dans le monde romain antique, les miniatures du Moyen Âge occidental, ainsi que dans la miniature persane et la peinture indienne.
En Occident, le paysage peint prend de l'importance à la Renaissance pour situer l'action d'un sujet religieux ou mythologique ; le goût pour le paysage en lui-même se constitue au XVIIe siècle dans le Nord de l'Europe. La théorie distingue les paysages composés, qui visent à produire l'impression que donne une contrée par la composition picturale d'éléments qui s'y trouvent, et les « vues » qui présentent ce qu'on voit dans un site particulier.
Le mot paysage n'apparaît dans la langue française qu'à la fin du XVIe siècle, étroitement lié à la représentation du pays. Il en va de même dans les autres langues européennes.
La naissance du paysage est lié à une médiation par l'art, in situ – l’attention du paysagiste – et in visu – le regard du peintre. Si un espace n’est ni contemplé, ni apprécié, sa présence matérielle ne suffit pas à en faire un paysage.
Dans l'antiquité grecque et romaine, le paysage n'est peint que comme fond ou environnement destiné à mettre en contexte une scène principale.
Durant tout le Moyen Âge chrétien, le paysage est conçu comme œuvre divine et sa représentation fait référence à son créateur.
Dès avant la Renaissance, le paysage sert parfois à exprimer les doctrines politiques.
(Cf « peinture de paysage » Wikipedia). Vous pouvez en apprendre d'avantage en allant sur cette page.
L'art abstrait est un art qui tente de donner une contraction du réel ou encore d'en souligner les « déchirures » au lieu d'essayer de représenter « les apparences visibles du monde extérieur ».
L'art abstrait peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle et ainsi des créations plastiques mimétique.
Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
C'est l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe siècle.
Selon l'historien et critique d'art Michel Ragon, l'abstrait ne se définit que par son histoire. S'il est habituel de faire de Kandinski le fondateur de la peinture abstraite (1910-1913), on peut citer d'autres précurseurs, d'origine russe, bien moins connus en France.
Michel Seuphor donne une définition de l'art abstrait assez prudente ( en l'opposant à l'art figuratif), citée dans l'introduction du chapitre « Origines du développement de l'art abstrait » de Michel Ragon:
« J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste. »
(Cf « peinture abstraite »Wikipedia). Vous pouvez en apprendre d'avantage en allant sur cette page si ça vous intéresse !
Natacha Zenatti
natpalette portraitiste,carnettiste, artiste peintre
N°SIRET: 5 3 4 4 7 8 4 2 5 0 0 0 1 8
inscrivez-vous à notre newsletter
Vous recevrez désormais la newsletter mensuelle de Natacha Zenatti, que votre expérience artistique continue d'être enrichissante!
N'hésitez pas à ajouter natachazenatti@gmail.com dans vos contacts pour être sûr(e) que votre newsletter n'atterrisse pas dans les spams.